jeudi 28 février 2008

Fentes labio-palatines

Objectifs d'apprentissage :

  • Citer les différentes formes anatomiques de fentes labiopalatines
  • Citer les facteurs incriminés dans la survenue de fentes labiopalatines
  • Décrire le syndrome de Pierre Robin
  • Citer les différents intervenants dans la prise en charge de ces enfants
  • Planifier le traitement des fentes labio-palatines

Résumé :

Les fentes labiales et labio-palatines sont les plus fréquentes malformations de la face. Les formes anatomiques sont variées ainsi que les techniques opératoires. Le calendrier thérapeutique est différent d’une équipe à l’autre.
Cette malformation est traitée en Côte d’Ivoire depuis 1969. De 1989 à 2004, 287 enfants ont été traités. Au plan épidémiologique tous les groupes ethniques de notre pays sont concernés, la sex-ratio était de 1.25, la consanguinité a été retrouvée dans 5,5% des cas et les formes familiales dans 1,39% des cas.
Les formes labiales ou labiopalatines unilatérales étaient les plus fréquentes (81,14%) et le côté gauche était atteint dans 71,14% des cas.
Les résultats du traitement plastique de la lèvre jugés selon les critères de l’Eurcleft sont satisfaisants, mais les prises en charge orthophonique et orthodontique restent à améliorer par une étroite collaboration entre les intervenants (Chirurgiens pédiatres, orthophonistes orthodontistes, généticiens, Oto-rhino laryngologistes).